"UN SOIR POUR SORTIR DU NOIR"
L'association

Photo-Association
Les soirées Top Louange sont nées en 2007 sur la communauté de paroisses du Bon-Pasteur de Thionville. Le Père Dominique Thiry a alors lancé, avec un groupe de jeunes de la paroisse et d’ailleurs, des soirées de louange. Les chants sont empruntés à des groupes et des chanteurs chrétiens et transposés en karaoké pour inviter l’assemblée à participer.
A la fin de la première année, en juin 2008, les projets de chacun n’ont plus permis à l’équipe de continuer mais une autre équipe s’est constituée pour continuer ce projet.

Le but premier est de proposer un style de prière différent de ce que l’on peu trouver dans nos églises. Il s’agit de rendre accessible la louange aux jeunes, en les rejoignant là où ils en sont dans leurs foi et leur culture, grâce à des musiques actuelles et rythmées.

Cette louange, articulée autour de l’évangile du jour, permet de se ressourcer dans la Parole de Dieu. Elle permet de montrer qu’avoir foi en Dieu ne se résume pas à la messe. Chacun peut trouver sa façon de prier, de se recueillir sans se limiter aux traditions. C’est une façon pour nous de contribuer à la vie de l’Eglise et de la faire évoluer.

La motivation de ce groupe vient d’abord de son créateur, le Père Dominique Thiry, qui n’a cessé de nous accompagner jusqu’à son départ pour Phalsbourg, sa nouvelle affectation. Il a toujours pris à cœur de nous guider et de nous faire grandir dans la foi.

Nous avons le désir de continuer ces soirées qui nous apportent beaucoup, notamment grâce aux échanges que nous avons entre nous lors des préparations. Elles sont l’occasion de nous retrouver dans un temps convivial pour construire le déroulement de la soirée. La soirée de louange nous permet de nous ressourcer et de recharger les batteries de notre foi.
Nous avons à cœur de proposer un visage jeune, motivé et chantant de l’Eglise d’aujourd’hui qui témoigne du Christ ressuscité. Chaque Top Louange se termine par un moment de convivialité autour d’un verre. Cela permet de partager et d’échanger sur notre foi et notre vie. Nous sommes à l’écoute des réactions et des propositions des participants, ce qui nous permet d’adapter la soirée à leurs attentes.

Les soirées Top Louange nous rassemblent dans la prière et la joie de vivre. Nos louanges s’unissent pour monter vers Dieu. Nous nous retrouvons toujours avec beaucoup de plaisir, et nous sommes toujours prêts à témoigner de l’Amour du Christ.

Clarisse : « C’est avec un réel plaisir que je participe aux Top Louange. C’est une autre façon pour moi de prier et de louer le Seigneur. Je vis des moments de partage et je me sens en communion avec Dieu et la communauté chrétienne. Les paroles des chants sont tellement vraies et d’actualité et la musique « colle » parfaitement aux textes. Je suis devenue accro à ces soirées et je souhaite que d’autres personnes suivent le même chemin. Bravo à vous, les jeunes, pour votre investissement pour nous faire passer de belles soirées dynamiques et joyeuses. »

Mireille : « C’est un moment de paix entre amis, unis par le chant et la prière vers le Seigneur. Pendant une heure, je laisse tous mes problèmes (et Dieu sait que j’en ai) devant la porte de l’Eglise et je suis accueillie par des jeunes croyants, pratiquants qui ne dénaturent ni la Parole, ni le chant, ni la prière, mais qui nous font vivre pendant une heure un temps privilégié avec le Seigneur dans une ambiance musicale propice à la rencontre avec Dieu. Ma petite fille de six ans me demande : «c’est quand Mamie qu’on retourne à l’église qui nous fait bouger et chanter ? – Le mois prochain ma puce avec plaisir ! » Merci à tous de ce moment de grâce ! »

Bernadette et Michel : « Voilà plusieurs années que nous participons à la soirée Top Louange organisée par des jeunes de notre archiprêtré. Pendant une heure, dans une ambiance recueillie, respectueuse et ressourçante, ces soirées nous permettent de chanter la louange de Dieu. En acceptant de bousculer nos habitudes, nous avons découvert une autre façon de prier. A chaque fin de veillée, nous repartons joyeux d’avoir vécu un temps de bonheur partagé, au rythme des chants et musiques modernes. La présence de ces jeunes enthousiastes et animés d’une foi profonde nous donne de croire que l’avenir de notre Eglise passera nécessairement par notre confiance en la jeunesse de ce temps »