"UN SOIR POUR SORTIR DU NOIR"

Prière PrécédentePrière Suivante

SOIREE DE LOUANGE DU 17 MARS 2017


Image17
PRIERE : SI GRAND ET SI PROCHE

Tu es si grand, ô mon Dieu, que Tu as créé le monde, la terre, la nature et ses animaux. Par Ta parole et Ton geste, Tu a passé du vide et de l’ombre à la lumière et à la Vie. Et Tu es si proche de l’Homme que Tu as confié tout cela à Adam et à Eve, leur faisant totalement confiance, comme le Maître de la vigne l’a laissée à ses vignerons.

Tu es si grand, ô mon Dieu, que Tu as envoyé Ton fils sur cette terre pour montrer le chemin qui mène à Toi, pour pardonner les péchés des Hommes. Et Tu es si proche de nous qu’Il est venu dans un couple simple, qu’Il est né dans une étable, en toute discrétion.

Tu es si grand, ô mon Dieu que Ton fils a accepté d’être rejeté, arrêté et humilié pour nous sauver. Et Il est si proche de nous qu’Il est mort comme un bandit, sur une croix, pour nous.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,33-43.45-46

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.
Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.
Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !”
Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !'
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »
En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux.
Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.
Comme le propriétaire, je peux parfois être déçu lorsque j’accorde ma confiance aux autres. Seigneur aide moi à oublier mes déceptions passées et à continuer à avoir foi en l’Homme

Nous sommes les locataires de la vigne. Dieu nous a donné tout ce qui est nécessaire pour la faire prospérer. Seigneur aide moi à ne pas oublier que c’est Ton vignoble et à le cultiver selon Ta volonté.

PRIERE : PERE

Merci Seigneur de prendre ce rôle de Père pour nous. Ce n’est pas dans le bruit et avec de grandes phrases et de grandes prières que l’on prie le mieux. C’est avec ce Nom que Tu portes si bien : Père !

Père ; simplement ; proche de moi ;
comme un père qui prend son fils dans ses bras pour le consoler quand il a mal, ou pour le bercer avant de s’endormir.

Père, parce que même avant notre naissance, Tu nous aimais ; même avant notre naissance nous avions du prix à Tes yeux. Parce que Tu connais tout de ma vie.

Notre Père, parce que je ne suis pas fils unique ; personne ne l’est. Si je ne sais pas être frère, je ne saurais devenir le fils de ce Père, si proche de chacun de nous. C’est pour cela que le pardon m’aide à me rapprocher de Toi : « Si vous pardonnez leurs fautes aux autres, votre Père qui est aux cieux vous pardonnera à vous aussi. »

Retour